Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2006

Petite grève...

La première de ma nouvelle vie de piéton. Les conducteurs des TCquenelles ont donc déposé un préavis pour aujourd'hui. L'information a été très bien donné, près d'une semaine avant...

Donc petite excitation ce matin au moment de rejoindre le tramway. J'ai l'impression de faire une nouvelle rentrée, celle des manifestations contestataires qui risquent d'être nombreuses en cette année électorale.

Mais pour une première, tout c'est passé en douceur. Même si j'ai du attendre une demi-heure un bus, le reste de mes correspondances ne furent pas problématiques. Même pas de retard en cours ;)

La raison de cette grêve : la montée par l'avant ! Et oui, depuis le mois de juillet, nous avons l'obligation de monter par l'avant des bus. ce qui ce fait partout ailleurs ne semble pas aisé ici. Et pour de bonnes raisons :

- perte de temps et file d'attente sur l'unique porte ouverte aux usagers, surtout si le chauffeur vend les tickets.
- raison "stupide" de lutte contre la fraude. Si elle est réelle sur les lignes régionales, car montée plus rare et contrôle plus simple, elle me paraît iréaliste sur le réseau intra-urbain. Les vrais fraudeurs ne vont pas payer parce que le "bipage" se fait juste derrière le chauffeur. et je ne vois pas non plus les chauffeurs avoir les possibilités de refouler celui qui tenterait de frauder. Ou alors il faut changer les bus...

en fait, les comparaisons avec les autres villes me paraissent idiotes. Les habitudes citadines ne sont pas les mêmes.

Je ne sais quoi répondre sur ce sujet, et ce n'est pas la journée de grève qui m'a éclairé sur le sujet. Il faut que j'en parle à mon chauffeur de bus préféré... je le vois mercredi soir. peut-être en saurais-je mieux ?

Publicité
Commentaires
C
En tout cas, t'as pas oublié le parler de chez toi...
Publicité