Pour la 6e année de suite je fais le jeûne lors du ramadan. Rien de religieux la dedans ! Juste un acte solidaire.

Lors de mon passage à La Mache, lycée technique de quenelland, un de mes collègues surveillant, Assane si tu nous lis..., nous expliqua qu'au Sénégal, sa terre d'origine et de racines, certaines régions savaient être solidaires lors des grands moments religieux. Ainsi les musulmans accompagnaient les chrétiens lors du carême et les chrétiens en retour accompagnaient lors du ramadan.

De cette belle preuve de tolérance, Catherine (une autre collègue) et moi avons eu l'idée du coup d'accompagner Assane dans son jeûne pendant une journée et de couper le jeûne avec lui le soir. Il en fut très content. Mais pour nous aussi ce fut une expérience riche de partage.

Le plus intéressant fut quand la nouvelle se propagea dans le lycée d'obédience catholique. Les jeunes furent surpris et vinrent nous demander les raisons de ce choix. Après des discussions sympathiques, d'autres moins, certains jeunes s'approprièrent l'idée et firent de même pour accompagner leurs camarades musulmans.

Cette conception je l'ai fait mienne et depuis je jeûne plusieurs semaines voir le mois entier de ramadan comme il y a deux ans. J'ai toujours des collègues pour partager leur jeûne et montrer que même si les civilisations sont différentes, on peut partager la même table le soir. Et les gâteaux sont si bons...

rose_de_tunis_00

Je tiens à signaler que je ne fais pas du tout cet acte en tant que religieux, il y a bien longtemps que pour moi c'est l'homme qui a créé dieu, mais juste par partage et respect pour ceux qui ne pensent pas comme moi et pourtant partage tant de choses avec moi : amitié, travail, passion...

Alors, bon ramadan à tous.  Salam wa alikoum.