Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2006

Matin de vacances

Un peu de calme et de repos dans une vie qui va parfois trop vite...

J'ai pris un peu de temps pour moi ce dimanche, avant de devoir consacrer les deux prochains week-end au théâtre.
Après un matin très agréable entre couette et "tchatterie" avec Cléo, direction le marché de la croix-rousse. Quenelland est organisé entre  un confluent et deux collines : celle qui prie et celle qui travaille. La Croix-Rousse l'ouvrière est connue pour ses révoltes, ses engagements... le temps a passé et le quartier se "bobo'ifie" dangereusement.

Mais le marché a gardé un peu de son authenticité. Les stands sont nombreux, variés et souvent de qualités. Et j'ai enfin pu trouver mes betteraves crues... et bios bien sûr.

croixrousse_plat07

La petite vieille de plus de 80 ans continue de tenir son poste, derrière les salades et les choux fleur. Les gens glissent d'un stand à l'autre, des olives parfumées à du pains bios, des carottes à des lapins ou poulets, accompagnés par un accordéon ou la fanfare qui tous les dimanches réveille le quartier, ou du crieur publique qui annonce les petites et grandes nouvelles.

CRIEURDgNRZ

Le dimanche à 11h, le crieur publique s'installe à son poste, au centre de la place de la croix rousse, et lit à hautes voix les grands et petits messages de la vie. Le rendez-vous est connu et bien suivi. L'attroupement se fait vite et les mots fusent entre poésie, humour et coups de gueule. Voilà un métier qu'on aimerait voir refleurir sur toutes les places de France !

Publicité
Commentaires
M
est-ce qu'à Quennelleland on vend des belles et bonnes quenelles sur le marché ? <br /> telle est la question !
Publicité