Film de Marc Rivière (nom à retenir...) adapté très largement du roman fantastique de Arto Paasilinna.

Curieux de voir cette version filmée du chef d'oeuvre finlandais, Cléo et votre serviteur partirent en excursion stéphanoise un mercredi de sortie de films, en pleine saison hivernale.

Notre inquiétude était grande ! Les critiques lues ne sont pas bonnes, Christophe Lambert joue le héros du film, le réalisateur n'a tourné que trois films en trente ans, finissant toujours leurs carrières en téléfilm peu vus.

Mais l'histoire du livre est tellement belle, et la Finlande doit offrir de si beaux paysages...

Nous voici donc bien installé, dans une petite salle du moins beau des cinés de sainté... ça aurait du nous titiller...

Dès les premières images du film cléo se met à pleurer de rage et moi à glousser au 74e degré. J'exagère un peu mais pas tant que ça.

Les dialogues sont plats, très mal joués et l'image est moche. Rien à sauver ! En plus ils ont remplacé la finlande par le canada !!! Un canada où tout le monde parle français, et sans aucun accent... Quand je pense que les paysages de la Finlande sont le troisième personnage du livre après Vatanen et le Lièvre...

Qu'importe ! Nous sommes là, restons jusqu'au bout. Au canada il y a de superbes paysages et il y aura bien des scènes qui seront tirées du livre.

Et bien ce fut une boucherie !

Les paysages canadiens ressemblent au sous bois des Villettes (haute loire) et encore filmé un jour de tristesse. Je n'ai jamais vu une nature aussi goudronnée ! Où est le message écolo du livre ? En ce qui concerne l'adaptation du livre, certains personnages sont présents mais aucun ressemblent à ceux du livre. Même le héros n'a pas le même caractère ! Seul le lièvre s'en sort plutôt bien dans ce marécage visuel.

Une grosse déception au final : film à éviter ou à voir pour se marrer entre potes !