Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2008

Les "laids gumes"

Lors d'un passage non habituel en grande surface, comme quoi tout arrive, je fus estomaqué par une pancarte des plus scandaleuses. J'ai beau hurler et m'indigner je n'ai obtenu que des regards inquiets des autres utilisateurs de ces centres d'achat massif. J'ai fait un esclandre et j'ai bien compris que cela ne se faisait pas selon mes compatriotes.

Tout ça pour des haricots !!!

Mais ces haricots, à un prix des plus affolants, venaient simplement du Kenya !!!

Faut dire que je n'ai pratiquement jamais acheté des haricots. On en faisait pousser dans ma campagne... c'est même assez chiant à ramasser. Depuis, il m'est arrivé d'en prendre sur les marchés, mais en respectant les saisons...

Mais là, des haricots en avril venant du kenya... c'est n'importe quoi !!!
A côté, nous avions des poires venant d'Argentine... On a fait le tour des étals, seuls les noix venaient de France ! Les autres produits venaient en grande partie d'Espagne, mais nous avions aussi comme produit d'origine : Israel, Turquie, Cote d'Ivoire, Afrique du Sud... et je ne parle que des produits "européens", pas de fruits ou produits exotiques !

Quand on connait le cout énergétique de ces produits, leur façon de "murir"... mais comment un consommateur normalement constitué peut acheter un légume ou un fruit venant de plus de 3000 bornes... !!! Put... vous êtes CON ou quoi ?

ça me dépasse. Et après on entend les mêmes se plaindre de pouvoir d'achat. Si c'est pour pouvoir acheter de la merde et enrichir les grands groupes, tout en exploitant les pays qui n'ont même plus assez de terre pour leurs cultures vivrières...

Agissons déjà dans nos achats ! Dans toutes les villes de France ils existent des marchés avec des producteurs régionaux et locaux (et vous verrez les prix, vous ferez de vraies économies). Il est évident que tout le monde n'a pas le temps de faire son marché dans la semaine, même s'il y a beaucoup de marché de producteurs le samedi matin. Rien ne nous empêche de nous organiser par connaissances ou par quartier pour gérer ses problèmes... M'enfin !

Il y a aussi des amaps de partout en France... et c'est très bien !

Petit coup de gueule du soir ! je vais me calmer en buvant une petite prune, qui elle est très très locale ;-)

Publicité
Commentaires
T
coucou mon niborounet !<br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec toi ^^<br /> je râle quotidiennement sur ça aussi. C'est quelque chose qui m'ennerve aussi. Sans compter toute la pollution que ça engendre aussi.<br /> en belgique, ils font fort aussi : les crevettes de la mer du nord sont envoyées en Thailande pour être décortiquées, avant de revenir au pays ! moi ça me scandalise ! après on nous vend 200gr de crevettes à 9 euros. C'est ultra choquant je trouve.
C
@meetshoot : nan, c'est pas plus cher. Faut agir avec discernement, c'est comme tout. Mais bon, c'est toujours pareil, on en parle autour d'une bonne bouteille.<br /> <br /> @les bons plans : ouais, ça demande un minimum d'effort, une AMAP. Mais là, on fête nos 2 ans, et ça vaut le coup. Enfin, c'est toujours le même tarif, une bonne bouteille blablabla.
M
mon pere dit que c est pas plus chère le bio ... ? Ça dépend les besoin mais j'ai quand même un doute... <br /> Faut faire une vrai comparaison entre par exemple : casino vs biocoop (magasins bio)<br /> <br /> Ça peut être interressent !
M
tout ça pour des haricots !<br /> <br /> Non mais je suis d accord même si je dirais de plutôt de ne pas acheter de légume (c est un carnivore qui parle :D ) <br /> ce qui est bien vrai c est le prix avec toute ces histoires de pouvoir d achat ... On est pas content mais on demande juste d avoir plus d argent ou la baisse des prix mais on regarde pas comment moin depenser ... Ou Pas l'impression alors.<br /> <br /> Moi personnelement j'ai du mal a vous voir taper un scandale dans une grande surface :p<br /> enfin... Pourquoi pas ! J' aimerais bien voir la gueule des pov' gens qui demandez rien ! Surtout que en fait vous en êtes capable !
T
Viens lire mon nouveau commentaire sur mon blog, c'est important (pour moi ). Je laisse ce commentaire à toutes les autres lectrices, je suis désolée pour le caractère impersonnel que ça prend, mais je vais me rattraper, promis.
Publicité