Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2007

Rire du matin

Merci Rance Inter...

Comme tous les matins chagrins, levé aux aurores pour travail... Tête in the coltard et mer.. derrière les oreilles...
Heureusement la radio est là pour m'acompagner dans mes errances matinales.

Et des radios j'en ai ! Une sans la cuisine, dont le son se propage dans la salle de bain (ben oui, chez moi pour aller à la salle de bains faut passer par la cuisine...), un autre poste dans la chambre, qui me sert aussi de réveil, et bien entendu un poste dans le salon... (dit comme ça on dirait que mon appart est super grand, mais en fait pas du tout.)

Je pose donc le pied à terre en écoutant les infos, le barbouillage à l'eau savonné pendant les chroniques économiques, la préparation du café sur la revue de presse et enfin la lecture de mes mails et messages de la nuit avec l'entretien politique.

Ce matin j'ai bien failli lacher ma tasse de café dégueux sur mes jolies pantoufles canards... L'information principale est en elle-même déjà très drôle. On ne parle que du voyage organisé par Chine Pop Voyages de la candidate très peopolitique du PS. Chouette, on est en droit de s'attendre à des prises de partie sur les délocalisations, les droits de l'homme, la négation des principes de survie écologique, les conditions de travail et de vie du chinois de base... que sais-je encore ? il y a tant à dire...

Non, point du tout. On ne s'intéresse qu'à la doudoune blanche de Ségo et à sa visite de la muraille de Chine. Et surtout le grand scandal du voyage... Ah enfin !... Les droits de l'homme ? la prise de position bien trop timide de la Royale à ce sujet ?

Non, c'est la création d'un néologisme barbare, ou d'un nouveau barbarisme qui fait débat : la bravitude.
Et tous les politiques en france de se battre sur l'incapacité de la candidate à parler notre langue d'une part, ou la grande qualité du langage défendue par ceux de son camp, capable d'inventer des mots pour mieux se faire comprendre... et entre nous, heureusement que Lang a réagi et est du côté de Royale... au moins on a encore de quoi se marrer !

Mais ce n'est pas ça qui m'a fait rire aux éclats ce matin. C'est somme toute banale ce qui se passe là. on a l'habitude en France...
Non, c'est la journaliste du matin qui m'a fait hurler de rire.

Elle présente tous ces grands évènements de politique internationale, rajoutant son commentaire perso et ironique. Pas capable de parler français la royale, quand même. Et, tranquile, la journaliste enquille avec les festivités à venir de la Royale en chine. En effet Mme Royale rencontrera aujourd'hui le numéro 2 chinois : Zeng Qing Kong !

Quoi ! Le numéro 2 chinois est un King Kong, heureusement très zeng...
Je m'empresse de vérifier l'énormité de cette information... Son véritable nom est : Zeng Qinghong
La journaliste, à la fin de son journal, reviendra sur sa bévue en nous expliquant qu'on aurait du rétablir de nous même...

Les problèmes de langage sont une maladie très connue dans la politique... et le journalisme !

Publicité
Commentaires
Publicité