Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2007

Bonne ANNEE !!! (nouvel épisode)

Dans la série : "c'est tous les jours la fête", voici mon 4e réveillon de nouvelle année ! Et je l'ai pris en avance... en effet, dès jeudi soir j'ai 'picolationné' avec les collègues du cnfetp pour arroser les vacances enfin arrivées, et pour moi les 15 jours actifs d'écriture d'un mémoire qui ne me sort pas des yeux mais bien d'autre part...

Voici donc un petit billet nous présentant le bel et bien plus beau 'drôle' jour de l'année... (Toute ressemblance avec un article similaire paru sur un feu blog ne serait dû qu'à une trop bonne mémoire de la part de mes lecteurs et une grande feignasserie de la mienne)

Aujourd'hui on rase gratis !...

poisson_clr

C'est parti pour la journée des potaches et des nouvelles incroyables mais fausses...
Tous les journaux et autres médias vont se jeter sur la sardine qui bouche le port, la poule magique et autres bêtises... J'en entend même certains dirent qu'un tel ou un autre a toute les chances pour faire un très bon président...

On va donc coller de jolis poissons dans le dos de nos amis, rire comme des baleines, qui je le rappelle n'est pas un poisson, mais c'est assez pour le moment ! (jeu de mots très très pourri, mais pour un 1er avril, ça passe).

Alors, quels vont être les canulars du jour ?

Le nouveau stade de foot des lyonnais sera construit dans la périphérie de St Etienne.

Par décret spécial Chirac décide, en cadeau de départ, d'offrir le bac à tous les candidats, plus une bourse pour passer de bonnes vacances.

Sarkozy arrête la politique.

J'ai trouvé l'amour de ma vie.

Benoît 16 soupapes affirme que les capotes bénies peuvent être utilisées par tous, sauf les fameuses capotes ump.

Jean Paul II revient pour quelques miracles et guérit une bonne soeur, bien trop moche pour être prostituée, de la maladie de Parkinson... (mince ça c'est une "vraie" info... c'est fou ce que les gens peuvent croire)

Lyon a encore été éliminé dans une coupe. (ah ben ça aussi c'est vrai)

La ville de Quennelland est sacrée plus belle ville du monde par Cléo et ses ami(e)s.

(à vous d'en donner d'autres)

C'est une fête marrante quand même le 1Er Avril, une fête pour les enfants, petits et grands. Et qu'il est bon pour une fois de ne pas travailler ce jour là ! On évite de stresser dans les couloirs...

Mais d'où ça vient le 1er Avril ?
Il y a longtemps, très longtemps, le 1er avril était le premier jour de l'année. (logique : printemps = renaissance = nouvelle année) Mais un Roi, un jour, en a décidé autrement. Il s'agissait de Charles IX en 1564. Certains plaisantins ont décidé de continuer à fêter la bonne année à leur façon, et tout ceux qui se faisaient prendre, on leur chantait : 1er Avril !
On faisait donc des "cadeaux empoisonnés". Et oui, Noêl n'existait pas comme jour des cadeaux, mais c'était le jour de l'an (les étrennes). Donc voilà les étrennes avancées de 4 mois, et le 1re Avril est devenu jour des fausses étrennes.

La tradition veut qu'au XIXème siècle, les apprentis de tous les corps de métiers soient mis à l'épreuve. 0n ordonnait aux marmitons de se procurer des passoires sans trou et des fourchettes sans dent !
Encore aujourd'hui cette tradition demeure dans certains corps de métier. On a bien essayé une fois de me faire chercher un outil à remettre de la matière dans une boite de mécanique.

Le jour du 1er avril, gare à l'imagination farceuse des taquins qui ne manqueront pas entre autres d'attacher un poisson à arêtes derrière vos côtelettes. L'idée du poisson emblème de la fête viendrait de l'ouverture de la pêche qui coïncidait avec la date du 1er avril et aux moqueries que subissaient alors les pêcheurs qui rentraient bredouilles, le filet vide.

Ben voilà... bonne journée à vous, bon 1er avril

PS : L'an dernier un couple d'ami dont je terrerai le nom, mais qui a un blog en lien avec le mien (pas loin d'être le 3e lien chez les Z'amis), m'avait joué un très bon tour l'an dernier à même époque... La roue tourne car cette fois la blague s'est transformée en réalité et c'est tant mieux... Grosses bises à eux ;-)

Publicité
Commentaires
N
ça oblige l'ouverture d'un bon vieux dico... hihi<br /> <br /> et oui, acmé n'est pas seulement le lieu magique des luney toons...<br /> <br /> Donc pour ceux qui ne comprennent pas de quoi cause cléo, il s'agit de mots qui lui ont donné des maux et qui se trouvent sur mon blog pédagogique dans un exercice sur le lexique de théâtre.
C
Acmé était totalement absent de mon vocabulaire mais mon esprit de déduction est tellement formidable qu'il a trouvé tout de suite.<br /> Mon esprit de déduction et mes compétences en étymologie grecque m'ont également permis de trouver stichomythie.<br /> Bon ben je vais me coucher, j'ai mal à la tête.
N
Je n'ai pas trop entendu de gros canulars hier... pas eu le temps d'écouter les in'faux'...<br /> <br /> Si vous en avez entendu... merci de me les donner !
Publicité