Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2007

Nouvelle pièce...

C'est notre spectacle du mois de Mai, viendez nombreux et nombreuses... en plus ce sera mon dernier avec cette troupe...

Les TréTeaux d'Ecully vous présentent leur nouveau spectacle :

Musée haut, Musée bas

une comédie de Jean-Michel RIBES

les 23, 24, 25, 29, 30 Mai 2007 à 20h30

Maison de la Rencontre
21 avenue E.Aynard
69130 Ecully


 

mus_e2

Résumé :

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d'œuvre, des gardiens de chefs-d'œuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser". Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs ou guides, qui s'éparpillent dans le grand bazar de la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.

Mise en scène : Danielle BLATH, Robin COLOMBET, Albane ROGER, Yves ROUSSON

Avec : Alain, Albane, Catherine, Danielle, Elodie, Francine, Henri-Jacques, Janine, Isabelle, Laurianne, Martine, Michele, Rémi, Robin, Yves

Réservations : 04 78 33 38 06 / les_treteaux@yahoo.fr
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 6 €

Commentaires de l'auteur :

Quand je sens qu'il y a dans ma démarche une volonté de démontrer, j'arrête tout.
Le commentaire analytique terrorise les auteurs, qui se retrouvent pétrifiés comme des lapins devant des phares ! Le raisonnement tue la pensée. Au musée, c'est pareil. Si on nous explique ce que représente La naissance de Vénus de Botticelli, on ne peut plus se retrouver face à elle dans un état créatif.
Le vrai danger est là : ce qui est expliqué est plus petit que ce qui est. Il faut aller ailleurs, il faut sauter dans le vide. On nous dit ce qu'il faut bouffer, ce qu'il faut penser et quel temps il va faire. Il y a un trop-plein de réalité.
Lâchons-nous !

Jean-Michel Ribes

Biographie de l'auteur :

 

Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et cinéaste, a écrit et réalisé, entre autres, Palace et Merci Bernard pour la télévision, Chacun pour toi pour le cinéma. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre, dont Tout contre un petit bois, Batailles et Théâtre sans animaux (Molières de la meilleur pièce comique et du meilleur auteur), publiées aux éditions Actes Sud-Papiers. Son recueil d'aphorismes, Sursauts, brindilles et pétards, est publié aux éditions Grasset. En 2006, il publie Je n'aime pas la campagne sauf dans le TGV, elle va plus vite , un recueil de phrases élaboré en collaboration avec le dessinateur Stéphane Trapier (Editions Xavier Barral).

En septembre 2004, il écrit et met en scène Musée haut, Musée bas au Théâtre du Rond-Point (7 nominations aux Molières, Molière de la révélation théâtrale pour Micha Lescot), spectacle repris en 2005-2006 au Rond-Point et en tournée dans toute la France. À la demande d'Alain Resnais, il adapte la pièce d'Alan Ayckbourn, Private fears in public places, qui devient le film Coeurs, primé au festival de Venise 2006.

Il dirige depuis janvier 2002 le Théâtre du Rond-Point.

Pour l'ensemble de son oeuvre, Jean-Michel Ribes a reçu en 2002 le Prix Plaisir du théâtre et le Grand Prix du Théâtre de l'Académie Française.

Publicité
Commentaires
N
Vos places seront réservées...
D
Ben demain vendredi on sera 4....
D
Peut-être à demain...
C
Que les planches brûlent ce soir !
C
un petit coucou d'annecy , sous le soleil ! bisous, christel
Publicité