Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2006

C'est la rentrée...

Un peu tardive me direz-vous, mais en raison d'un emploi du temps un peu spécial, je n'ai pu que croiser les élèves lors de la journée de présentation du lycée.

Donc premier cours ce matin avec les terminales bac pro. Mes impressions en quasi direct live ! (je suis encore au lycée et retrouverai mes élèves d'ici 40 minutes)

La première impression...
Après avoir visité le lycée au mois d'août je le vois enfin vivant, grouillant de jeunes. C'est agréable. J'aime ces ambiances.
Les salles de classe sont accueillantes. Mon premier étonnement me vient en attendant les élèves : la sonnerie de l'école ! Elle est plus que funky, très dansante. Style téléphone portable de jeun's !...

Les premiers élèves arrivés m'expliquent que ce sont eux qui choisissent la "sonnerie"... J'espère qu'ils la changeront souvent :))

Que n'avais-je pas entendu sur la population de l'école?... Une mauvaise réputation l'entoure et les collègues ne faisaient que la confirmer lors de la pré-rentrée. J'ai pourtant voulu accueillir les élèves comme dans tout autre établissement et sans préjuger de leur cas. Résultat, après seulement 1h30 de cours diront certains, ils se comportent comme tout lycéen lambda, ni plus ni moins. J'en ai même repéré deux-trois qui ont apparemment une bonne culture générale. Et en écho j'entends les conseils des formateurs IUFM : il va falloir leur donner à manger à ces jeunes.
Et ils ont l'air en appétit ! C'est une excellente nouvelle qui ne m'étonne pas tant que ça. Ce n'est pas parce qu'ils sont dans le professionnel qu'il faut les prendre pour des abrutis, malgré des discours entendus en dehors du cadre scolaire.

Donc une bonne rentrée. Mais pour autant, je ne tombe pas non plus dans l'angélisme. J'ai dû déjà remettre doucement des pipelettes à leur place, histoire de démarrer l'année dans une classe "propre", et pas besoin de karsher pour cela...

La première séance d'histoire a roulé comme sur des rollers... J'ai maintenant hâte de commencer le français, avec au programme un portrait chinois, histoire de faire de la poésie sans s'en rendre compte, et une nouvelle découverte à l'IUFM trés sympathique. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de vous mettre ci-dessous le lien...

Bonjour chez vous et vive la rentrée :)

"Quand Angèle fut seule" de Mérigeau

Publicité
Commentaires
M
Bonne rentrée mon cher Nibor, moi je rentre d'une réunion de boulot ( je vais vous afire un billet sur le sujet !!!)
N
et oui, parfois il est bon d'en parler. Et aujourd'hui tout va idéalement bien, alors le sang sera pour un autre jour...<br /> <br /> La séance de l'après midi a été un régal ! Les jeunes ont joué le jeu du portrait chinois et ont merveilleusement bien accueilli la nouvelle. L'une d'entre eux a même compris toute l'histoire à la première lecture. Demain, nous approfondirons l'étude du texte et commencerons la thématique de la rumeur.
C
C'est pas intéressant. On veut du sang !!!
Publicité