Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2007

Le travail c'est la santé...

On connaît tous la suite...

Depuis plusieurs mois je cherche des statistiques sur les accidents du travail. Vous ne pouvez pas savoir comme il est difficile de dénicher des stats précises à ce sujet.

Hier matin une info réjouissante à ce sujet me réveille. Les cancers 'professionnels' font plus de victimes que les accidents de la route. C'est d'ailleurs amusant de devoir prendre les risques routiers pour pouvoir faire un parallèle parlant à tous.

En ce début de campagne électorale voila une info sympathique à relayer. Au même moment où l'on nous annonce qu'il faut 'libérer' le travail, que ceux qu'ils veulent travailler plus devraient pouvoir le faire, et d'autres bêtises de ce genre, il est temps de se poser la question de la sécurité au travail.
Pour avoir travailler en entreprise, dans les ateliers, il ne s'agit pas d'un vain mot. Bien sûr que les règles de sécurité sont bien énoncées, mises en place, mais la pression est telle, surtout dans la sous-traitance, que les règles les plus évidentes de sécurité sont détournées afin d'obtenir le rendement nécessaire à la survie de son emploi.

Moi même j'ai débranché ou détourné les sécurités de mes machines afin d'aller plus vite.

Et toutes les personnes ayant travaillé en atelier ont des anecdotes sur des accidents de travail graves, entre des doigts coupés, des hanches un peu déplacé et autres pieds écrasés. Heureusement, je n'ai pas encore connu de décès directement du au cadre professionnel, mais des indirects là j'ai plusieurs exemples.

Bon, j'ai assez bavardé, voici un chiffre : selon la CFDT, 7 000 personnes meurent chaque année d'un accident du travail ou  d'une maladie professionnelle.
Les plus atteints sont les personnes travaillant en atelier, avec une grosse prime pour les chantiers de BTP. Ainsi un cadre a une espérance de vie supérieur à 5 ans d'un ouvrier, 7 ans pour le BTP.

Voici un article affligeant sur le sujet, qui pousse à réfléchir un peu en ce jeudi matin : actuchom

Ben moi aujourd'hui je me repose ! ...

Publicité
Commentaires
C
Bon tu racontes tes inspections ou bien ?
D
Tu te reposes vraiment? Pas d'idées de post?
D
Va donc faire un tour chez les syndicats...
C
CQFD et l'ex-PLPL.
C
Faut aller voir du côté de Pierre Carles et Serge Halimi, ils devraient avoir quelques billes à te fournir sur les accidents du travail. <br /> Ainsi que chez Claude Aubert dans son livre "Espérance de vie, la fin des illusions", sur les cancers liés à l'activité professionnelle (Ed. Terre vivante).
Publicité