Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
13 février 2007

Zazie'titude'

J'ai toujours eu un coup de coeur pour la chanteuse Zazie, et je profite de la sortie de son nouvel album, TOTEM, pour écrire un petit billet pour lui crier mon amour (surtout que je viens d'apprendre qu'elle est célibataire... )

J'ai découvert cette chanteuse à la voix fluide et 'sucré-salé', et aux textes doux, fort, rempli de jeux de mots et de 'maux' de 'je', lors d'une rencontre-forum à la Fnac de Saint Etienne.
C'était pour la sortie de son premier album. Son premier titre passait un peu sur M6, avec un texte troublant et un clip 'artistique' pour l'époque.

Et avant de tomber sous le charme d'une voix, de chansons, c'est la femme qui m'a séduit. Son personnage, son attitude mais surtout sa franchise et sa simplicité.

Alors inconnue, les trente personnes qui avait pris place dans la salle pour écouter son concert reprenant les 10 chansons de son album n'étaient là que par hasard (comme moi) ou par curiosité après son premier passage dans l'émission taratata, elle avait chanté 'pour nous' avec une force et une sympathie communicative. Les pieds nus et les cheveux longs, noirs, et vraiment très longs, ce personnage était intrigant.

En toute simplicité, elle resta à la fin du petit concert par papoter avec les personnes restées dans la salle. Un journaliste du progrès viendra briser le charme de cette rencontre en imposant ses questions-interview. Et ses questions se porteront plus sur Nagui, dont elle venait de faire l'émission, et sur Obispo, qui commençait de percer (rappelez vous son air de chanteur à midinettes et ses beaux cheveux...), et leurs rapports d'amitié.

De 17h à 21h la rencontre fut passionnante et j'en garde l'image d'une belle et sensible artiste qui écrit avec son âme et son coeur en se servant de son cerveau (ce qui est rare chez les chanteuses trop starac'isée aujourd'hui)

Depuis je suis donc la carrière magnifique de cette belle 'indienne', véritable artiste touche-à-tout. Je suis donc un fan de la première heure... et je vais de ce pas acheter son nouvel opus et regarder ses dates de concert dans la capitale des gogaules.

anecdote : c'est la seule artiste à qui j'ai demandé un autographe et , je peux le dire maintenant il y a prescription, cet autographe était pour une personne qui m'était chère à l'époque, et qui l'est toujours, même si je n'écrivais jamais. C'est donc pour Cléo que Zazie signa ma carte, mais jamais je n'eus le courage à l'époque de lui envoyer... j'avais peur (déjà) qu'on trouve cette attention ridicule. Alors j'ai gardé des années cet autographe dans ma boîte à mystères, mais une personne indélicate me volera cet objet si important pour moi un soir de réveillon.


Cette rencontre avec Zazie était en Septembre ou Octobre 1992.

Publicité
Commentaires
N
c'est trop mignon tout ça... les autographes de jeunesse...
C
Je te l'échange contre les autographes d'Andre Agassi (Tournoi de Marseille 1992 ou 93 ou dans ces eaux-là), Vincent Perez et Irène Jacob (Tournage de de Par-delà les nuages, Aix-en-Provence, 1994 ou 1995).<br /> <br /> Mais non, zut !<br /> <br /> Je les ai jetés.
M
je me souviens de cet autographe punaisé sur le mur de ta chambre d'ado bordélique aux Villettes...et me souviens aussi qu'elle avait fait un concert gratuit sur la place de l'hotel de ville de St é pour la fête de la musique... la même année et si ça se trouve le même jour ...
Publicité