Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
3 août 2007

Sortie ciné avec mon neveu

Comme je vous l'ai dit hier, nous avons fini cette bonne petite journée par un cinéma pop-corn.
Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais point vu de pareille merde !

Mon neveu, attiré par une publicité omniprésente et une promesse de spectacle à couper le souffle, voulait aller voir Transformers.

Ce film est basé sur une très vieille série animée, elle même basée sur des jouets où les voitures, camions et autres se transforment en robots destructeurs ou protecteurs de la terre. Bon, c'est sûr qu'avec un tel résumé je ne pouvais pas m'attendre à un chef d'oeuvre d'originalité, de tendresse et de romantisme. Mais j'espérais tout de même assister à une histoire intéressante, de beaux combats, de l'héroïsme... enfin tout ce qu'on aime dans les merdasses américaines !

Quelle catastrophe !

Les images sont moches, on multiplie TOUS les clichés sur les grands domaines des films américains :
- l'ado qui grâce à sa nouvelle voiture passe du raté fini au super tombeur (preuve encore une fois que dans les films pour réussir sa vie il suffit d'avoir une belle bagnole et une belle gonzesse, et bien moi célibataire en ZX, j'ai tout faux)
- l'armée américaine sauveuse et protectrice du monde, attaquée lâchement alors qu'elle se ballade paisiblement au quatar ?!, ah! les magnifiques ralentis avec des hélicos en couché de soleil ou des GI courant sur le sable l'arme à la main... Le plus drôle, quand l'armée américaine réfléchit à qui a bien pu les attaquer (ce qu'ils sont cons, ils ont pas encore compris que c'était de méchants robots pas beaux) elle liste la Chine, la Corée du Nord et l'Iran ! Tout en disant que, non, ils sont trop bêtes dans ces pays pour avoir des armes pouvant battre l'armée américaine !...
-les services secrets américains qui savent déjà tout mais qui ne disent rien avant que le scénario ne s'essouffle pour tenter de récupérer un film qui n'aurait jamais du se faire... ah, la scène où le héros et sa copine se font arrêter par les services secrets et où, alors que personne n'est sensé connaitre la fille, le jeune garçon héros vient de la rencontrer, le gars des services secrets est capable de sortir tout son casier judiciaire, celui de son père, sans même regarder une fiche ! trop fort ces services secrets... ils connaissent par coeur le nom de tous les condamnés pour vol de voiture....
-les belles courses de voitures ou de motos avec des rayons de soleil à la "fast and furious", et surtout l'humour débile à souhait qui, horreur, a tout de même fait rire certaines personnes dans la salle !
A force d'avaler de la merde on lui trouve du goût, il y a bien des gens pour payer des places de spectacle pour aller "rire" devant les blagues d'Arthur !
-Et bien entendu l'amérique est seule pour sauver le monde, euh pardon, l'amérique...

Mais revenons à cette perle de bêtise. Je ne tenterai même pas de vous résumer l'histoire, et encore moins de relater toutes les incohérences, je n'aurai pas le temps aujourd'hui, trop de boulot. Même les scènes de combat, parfois véritablement impressionnantes, étaient à la fin lourdes, incompréhensibles et très mal filmé. Les robots se déplaçaient et se battaient mais nous, spectateurs, comprenions rien à ce qu'on voyaient. Impossible de vous raconter comment ils se battaient, c'était indigeste et très mal fait. Il y a certains méchants que je n'ai même pas vu perdre...

A la fin de la séance j'ai tout de même demandé à mon neveu ce qu'il en avait pensé. Il m'a dit qu'il avait bien aimé, qu'il y avait plein de robots et que c'était cool. Mais il a été incapable de me raconter l'histoire en plus de deux minutes... vite résumé !
Sa réflexion finale a été : et bien ils vont pouvoir en vendre des jouets ! Pas con à 11 ans.

Bien vu, l'initiateur du film et son producteur n'est autre que Hasbro, la marque de jouets créatrice des transformeurs...

Transformers n'est donc qu'une sous-merde, même pas assez bien pour être qualifiée de merde finalement, qui a compilé les films pour ados, christine, terminator (on entend la même musique que dans terminator lors des combats entre robots), une série merdique avec des voitures qui se transforment en robots, independance day, platoon et apocalypse now pour la façon de filmer les combats de l'armée américaine, fast and furious, les films pour ados comme Mary à tout prix,  et encore plein d'autres films pour un résultat minable !

Je ne peux vous empêcher de relater une grossière bêtise de scénario, si jamais il y en a eu un... Je laisse de côté les personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent à souhait. Donc, les gentils robots protègent les humains qui cachent un carré que les méchants robots veulent récupérer, ça c'est l'histoire. Ce carré est caché au centre d'un grand barrage, dans une zone plutôt désertique, vide de monde. Les gentils s'enfuient après une attaque des grands méchants et que font-ils ? Mais bien sûr, ils partent se cacher au coeur d'une grande ville en faisant plein de kilomètres pour ça, faut dire que les scènes de combats entre robots sont bien plus impressionnantes au milieu d'une ville et de ses habitants, ça fait plus 11 septembre, qu'au milieu d'un désert où les seules victimes innocentes seraient des cactus !

Donc, pour ceux qui voudraient voir un bon film d'action où on voit un ado qui se fait "posséder" par l'achat de sa première voiture et voit sa vie se changer, je conseille :"Christine" de stephen king, mis en scène par John Carpenter.

Pour ceux qui veulent voir des combats de robots impressionnant, je conseille les mangas japonais, spécialistes dans le domaine, Gundam est bien dans ce genre.

Pour ceux qui recherchent de la science fiction, n'importe quel autre film a plus de fond et de réflexion, d'ingéniosité que celui-ci ! Le premier Terminator pourrait faire l'affaire...

Enfin, si vous désirez voir un fil d'action époustouflant, mais filmé par quelqu'un qui sait tenir une caméra et faire des images, des vraies, il y a au cinéma pour l'instant :"Exilé" de Johnnie To, fantastique polar Hongkongais et véritable hommage à Sergio Leone. Je l'ai vu la semaine passée, c'est un superbe film de genre, pour ceux qui aiment l'ambiance western.

En résumé, même pour un film pop-corn de vacances, Transformers n'arrive jamais à divertir ou à émerveiller, sauf si vous avez moins de 11 ans ou que votre cerveau est en hibernation depuis un millénaire. Dans le même genre, Die Hard 4 est plus drôle et explosif, au moins vous en aurez pour votre argent...

Publicité
Commentaires
N
oui, il a survécu... hihi<br /> <br /> de toute façon il a une sur dose de bonne humeur contagieuse donc il s'éclate toujours !
C
et le gosse il s'est éclaté ? bisous du soir, christel
N
même pas... en fait, on en a pas pris et il y en avait partout parterre...
C
Le pop-corn était bon au moins ?
Publicité