Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coulisses
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2007

"Pensées iconoclastes"

Ce n'est pas très bien ce que je m'apprête à dire. Pas très bien du tout !

Hier soir, dans mes errances télévisuelles, je somnolais en regardant une énième rediffusion d'une série américaine pro-army, NCIS pour ne pas la cachée, série d'une assez bonne facture malgré son côté "vive les usa, le plus beau pays du monde..."

Lors de cet épisode, l'un des protagonistes perd la mémoire (je sais, tellement peu utilisé dans les scénarios de série... d'ailleurs quelle série n'a pas connu son amnésique ?)
On est donc obligé de lui raconter le 11 septembre, sa mémoire étant restée bloqué en 1991.

"4 avions ont été détournés. Les deux premiers ont percuté les tours jumelles, le troisième le pentagone et dans le dernier de courageux patriotes américains l'ont empêché d'atteindre sa cible : la maison blanche... On a reconstruit le pentagone, bien sûr, et le lieu des tours jumelles est devenu un lieu de souvenir..."

J'avoue, je n'ai pu m'empêcher de rire ! J'ai un peu honte, surtout en pensant aux nombreuses victimes de cet attentat. Mais quand on entend ce scénario "fantastiquement américain", on ne peut s'empêcher de se poser des questions...
Peut être n'est-ce que la déformation d'une sur-dose de série et de film hollywoodien...

Avouez tout de même que l'on est en face d'une histoire typiquement américaine. Le symbole de la puissance touchée devenant lieu de recueillement patriotique ; l'amérique éternelle qui se relève toujours après les coups (le pentagone touché qui se reconstruit et redevient opérationnel peu de temps après l'impact... il faut dire que les terroristes n'ont pas eu de "chance", ils ont percuté la seule aile en réparation du bâtiment...), enfin le courage de l'américain moyen, monsieur tout le monde,  préférant se condamner en se rebellant (vol 93) et ainsi sauvant l'état et le pays (la maison blanche).

Enfin, le chef de l'état apprenant en direct la terrible nouvelle alors qu'il est dans une école primaire : il écoute une histoire comme un bon père de famille, père de l'état protecteur des enfants, du futur de la nation.
Quel merveilleux symbole... De cet école, il fera son premier discours à la nation. "Un monde nouveau commence" Il aurait été en visite dans un autre lieu, cela n'aurait pas eu le même "effet" je trouve.

Ce que je ne m'explique pas : pourquoi les services secrets américains ont-ils pensé que cette petite école était le lieu le plus sûr pour garder le président en sécurité alors que le pays était attaqué sur son propre sol, de plus attaqué sur ses symboles forts ? Le président était une cible potentielle à hauts risques... Mais cette école, cette visite, semblait être "sans danger", comme si les terroristes n'avaient pas eu l'information d'une telle visite, pourtant retransmise en direct par les télés us.
J'aurai été persuadé que les services de protection du chef de l'armée américaine qu'est le président auraient eu comme premier réflexe de mettre celui-ci en lieu sûr, afin d'éviter le drame d'un nouvel assassinat d'un président américain.

Vous devez penser que je fais du mauvais esprit, voir même que je suis un incroyant et un révisionniste... sisi, d'autres m'ont traité de ces mots lors d'un très ancien billet sur les deux tours et les doutes légitimes devant les questions laissées sans réponse.
Mais même sans tomber dans une fumeuse théorie "complotionniste", sans s'interroger sur les tenants et aboutissant d'un tel crime, le scénario de celui-ci est terriblement "cinématographique"... cela reste un très mauvais film, dont les séquelles, les "suites" sont encore plus terrible pour de nombreuses familles américaines et du moyen orient.

Publicité
Commentaires
C
Je me suis souvent posé des questions à ce sujet , je vois que je ne suis pas la seule ! je te souhaite une bonne journée, bisous, christel
N
Bonne ballade au soleil de haute loire... je vois que tes réseaux fonctionnent toujours ;)
M
alors c'était bien cette ballade villettoise ?<br /> oui je sais... je sais tout de tes faits et gestes... je fais partie des services secrets villettois !!!!
Publicité